mercredi 24 octobre 2007

CMJ Music Marathon 2007



Mercredi soir. Ca y est, j'en suis sortie. J'arrive désormais à m'endormir avant 6h du matin, et à apprécier fair emoins de trois concerts dans trois salles différentes par soir. Ca a été dur.
Si New York est une ville qui toujours à fond, le CMJ dépassait son allure de plusieurs longueurs.
Le CMJ au départ c'est l'organisation des College Radios de tout le pays. La où en France, on se galère à trois pelés pour avoir un créneau d'une heure pour Barrroufer joyeusement nos conneries le dimanche soir, ici c'est juste normal que chaque université ait sa propre radio avec foule de motivés pour s'en charger. CMJ c'est un magazine mensuel, un site internet, un support CD, bref une foule de supports distribués très largement à travers ce réseau. Aussi, quand CMJ fait son festival, ça interesse de tout bords : majors, labels, artistes, new medias, etc ... Et donc ça brasse de l'argent, de l'image, et du son, beaucoup, quand même.
Industrie de la musique oui, mais de masse.


Déjà à l'entrée, en plus du badge, un sac esprit pack de survie, lequel est tout tagué de sponsors se chevauchant presque pour un fichu lopin de tissus. A l'intérieur, un éventail de tous les supports publicitaires imaginables pour promouvoir radios, groupes, labels, venues, plateformes de téléchargement, matériel mp3, magasines ...
Ca allait donc des boules quies aux pastilles à la menthe, des chocolats Litter à l'eau je sais plus quoi...Et puyis des disaines de CD promos et maquettes, de magasines spécialisés... Le poids de mes bagages en Janvier souffrira encore du CMJ.

Ca c'est du RojoToro, si vous voyez ce que je veux dire. Estampillé aux couleurs d'une grande marque de fringue, c'est pour ça que le bull à fait place à un tiger.De la bonne boisson qu'elle est saine, comme on les aime, distribuée allégrement à tous les détenteurs de badges pendant le festival. Et après les deux premeirs jours c'était facile de se laisser tenter.

FRENCH MUSIC EXPO...rt office. Car on était là pas que pour profiter des concerts gratuits partout, tout le temps, mais pour tenir le stand du Burex, faire connaître aux guys des college radios les productions francaises, filer des samples et des infos, et récupérer le plus possible de contacts interessants (ie blablater habilement pour récupérer des business cards, pour lesquelles on regrettera vite d'avoir lutter quand il faudra en rentrer toutes les coordonnées dans la database) qui nous serviront après pour des diffs. En gros, niveau boulot, une semaine à discuter avec d'étudiants et de pros de la musique, venus de tout le pays ( au stand a côté du notre, le son de l'Alaska, avec un label ayant pour logo un pitbull sortant d'un igloo...normal) pour la plupart interessants et interessés. Et donc de l'anglais à tout va, génial.

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